L’ambiance d’Asie du Sud-Est regroupée sur une île magnifique. Voici le Sri Lanka, la perle de l’Océan Indien. Le Sri Lanka peut tout vous offrir. Une magnifique nature diversifiée, avec des paysages de montagne étendus et des plantations de thé, des superbes plages avec des palmiers, une culture très riche avec de nombreux temples bouddhistes, des villes coloniales et des fêtes folkloriques de toutes les couleurs. De plus, il est très facile de voyager au Sri Lanka, en raison des distances relativement courtes entre les différentes attractions. Le Sri Lanka vous propose la détente, la culture et l’aventure. Une destination idéale à découvrir à votre propre rythme.

Paradis culturel

Grâce à sa position stratégique sur les voies maritimes entre l’Asie du Sud-Ouest et du Sud-Est, le Sri Lanka est depuis toujours une base marine et un haut lieu de religion bouddhiste et d’anciennes cultures. De nos jours, l’île compte de multiples religions: un tiers de la population adhère à l’islam, christianisme ou encore la religion hindoue, plutôt qu’au bouddhisme. Ce brassage de cultures fait de l’île un petit paradis hors du commun.

Où commencer

Le Sri Lanka est diversifié et donc une destination de vacances très attrayante pendant nos mois d’hiver froids. Vous trouverez dans l’intérieur montagneux d’innombrables plantations de thé vert et de riz, où l’on cultive du riz et du thé de la meilleure qualité. L’intérieur du pays est entouré de villes coloniales culturellement intéressantes. Le côté nord-est de l’île est connu pour ses magnifiques plages immaculées de sable blanc, avec un climat idéal pendant notre été. Le sud-est est alors l’un des paradis de surf les plus connus au monde et est entouré de plusieurs superbes parcs nationaux et de jungles. A l’ouest vous trouverez la capitale Colombo, avec à proximité des jolis villages de pêcheurs et des plages avec des pêcheurs sur échasses, si célèbres pour le Sri Lanka. Un circuit au Sri Lanka n’est pas complet sans visiter l’ancienne capitale royale Anuradhapura et le lieu de pèlerinage Mihintale. D’autres points indispensables de votre voyage sont le Rocher du Lion de Sigiriya à l’intérieur du pays, l’ancienne capitale Polonnaruwa et Kandy avec le fameux Temple de la Dent. Vous pourrez terminer votre voyage très varié à la côte sud de l’île et vous détendre sur ses superbes plages.

Anuradhapura

Anuradhapura fut pendant 1.200 ans le cœur politique et culturel du règne Anuradhapura. Le côte mystique de l’ancienne capitale s’est un peu volatilisé, mais la ville est jusqu’à nos jours le décor d’une variété d’attractions.  Elle est considérée comme une ville sacrée, parce qu’on y trouve l’ « arbre de l’éveil » aussi appelé « arbre Bodhi, le figuier sous lequel Bouddha vit la lumière. Anuradhapura est donc un haut lieu de pèlerinage au Sri Lanka.

Dambulla & Sigiriya

Dambulla compte 67.000 habitants et est surtout connu pour son temple du Rocher, classé au patrimoine mondial de L’Unesco. Le site consiste en quelques 80 grottes, dont le Temple d’Or et ses cinq grottes est le plus important. Dambulla est le complexe de temples le mieux conservé du Sri Lanka. Les peintures murales des grottes représentent Bouddha, mais aussi les divinités hindoues Vishnou et Ganesh.

Les ruines de Sigiriya forment non seulement le phénomène géologique le plus spectaculaire au Sri Lanka, mais aussi le plus grand trésor culturel du pays. Les ruines trouvent au sommet d’un immense bloc rocheux, à 200m de hauteur, au milieu de la jungle. Pour atteindre le sommet, il faut gravir les 1.860 marches, en passant par les restes de la porte du Lion, d’où le Sigiraya ou rocher du lion tire son nom.

Ella

Ella est la station de colline la plus en essor du Sri Lanka, parfaite pour s’enivrer de la beauté naturelle du Sri Lanka. La région héberge quelques-uns des meilleurs hôtels du pays, qui offrent des vues époustouflantes sur les temples, cascades et montagnes de la région du thé. Les treks à travers les plantations sont un véritable must. Par temps clair, on discerne la côte méridionale de l’île depuis les collines.

Parc national d’Uda Walawe

Le Parc national Uda Walawe est l’un des parcs nationaux les plus fréquentés et populaires au Sri Lanka.  Tandis que les parcs Yala et Bundala se prêtent parfaitement à l’observation de la flore locale,  le parc Uda Walawe est célèbre pour ses majestueux éléphants asiatiques. Uda Walawe, étendu sur les basses terres du Sri Lanka est un incontournable. On repère plus facilement ses nombreux éléphants, buffles, cerfs et léopards qu’en Afrique, grâce à l’absence de forêts denses.

Circuits

Ci-dessous vous trouvez tous nos itinéraires ‘prêts à partir’, d’une semaine au minimum. Vous pouvez vous inscrire pour un tel paquet ou vous avez la possibilité de changer ici et là votre itinéraire. Vous souhaiteriez rester plus longtemps que le programme proposé ? Aucun problème ! Reliez deux trajets l’un à l’autre ou découvrez nos extensions.

Extensions aux Maldives

Optez pour un séjour unique, une combinaison entre la richesse culturerlle du Sri Lanka et les Maldives, destination de rêve sous les cocotiers. En effet, une courte distance sépare les Maldives du Sri Lanka; l’opportunité idéale de prolonger vos vacances de quelques journées de soleil et farniente dans la splendeur des îles.

Maldives & Seychelles

Les Maldives magiques

Informations importantes

Titres de voyage & santé

Passeport international

Vous devez disposer d’un passeport international, qui est valable jusqu’à au moins 6 mois après la date de retour. Nous vous conseillons également d’emmener une copie de votre passeport, et de la garder séparément de l’original. Nous vous conseillons également d’emmener une copie de votre passeport, et de la garder séparément de l’original. Veillez à demander votre passeport à temps!

Visa

Pour un séjour de maximum 30 jours, vous devez demander un visa électronique via http://www.eta.gov.lk/slvisa/. Si vous souhaitez rester plus longtemps, il y a moyen de prolonger votre séjour au Sri Lanka.

Assurance de voyage

Une assurance voyage complète est indispensable. Les données de votre assurance ainsi que les numéros d’urgence doivent être accessible à tout moment.

Vaccins

Les autorités n’exigent aucun vaccin. Il est recommandé d’être vacciné contre le tétanos, l’hépatite A et la fièvre typhoïde. Un anti-moustique (« version tropicale ») est également indispensable. L’eau du robinet n’est nulle part potable, et tous les hôtels proposent gratuitement de l’eau potable. Nous vous référons encore à votre généraliste ou à l’Institut de Médecine tropicale à Anvers (Conseils de voyage: 03 247 66 66 ou surfez vers www.itg.be).

Paiements & hôtels

Taux de change

Vous pouvez échanger vos euros dans toutes les banques ou les hôtels. Certains magasins font également le change, et vous pouvez les reconnaître à un intitulé « licensed to accept foreign currency ». Le rupee sri lankais (en abrégé LKR) est réparti en 100 cents. Taux de change Sri Lanka: 1 EUR = 165,16 LKR (octobre 2015).

Cartes bancaires

En général, les cartes de crédit sont uniquement acceptées dans les plus grandes villes et dans les zones touristiques, et alors c’est uniquement dans les magasins, les hôtels et les restaurants qui sont souvent fréquentés par des occidentaux. Dans les hôtels que nous visions, Master Card, Visa, American Express sont généralement acceptés.

Pourboires

Il est fort habituel de donner un pourboire au Sri Lanka. Veillez toujours à disposer de monnaie (billets de 50 et 100 rupee), pour que vous puissiez donner de l’argent aux porteurs, au personnel de l’hôtel et aux femmes de chambre (environ 150 rupee (un euro) par valise et/ou sac). Si vous ne disposez pas de rupees en petites coupures, vous pouvez également payer avec des devises étrangères, par exemple 50 eurocents ou 1 euro.  Les gens qui gardent vos chaussures dans des temples s’attendent aussi à un pourboire. Si vous prenez une photo de charmeurs de serpents ou de cueilleuses de thé, il est habituel de leur donner un pourboire.

Confort

Tous les hôtels de notre offre sont confortables jusqu’à luxueux, leur aménagement est complet et convenable, et ils offrent un excellent service. Mis à part les hôtels que nous proposons, tooku peut en principe offrir tout autre hôtel au Sri Lanka sur demande.

Pratique

Electricité

Une prise adaptatrice universelle est nécessaire dans tous les hôtels (220 volts). La plupart des prises ont trois broches plates.

Décalage horaire

Le décalage horaire s’élève en hiver à + 4,5 heures. Lorsqu’il est l’heure de midi au Sri Lanka, il est seulement 07h30 à Bruxelles. En été, le décalage horaire s’élève + 3,5 heures.

Transport

Le taxi est un moyen de transport courant au Sri Lanka. Certainement dans les plus grandes villes, le taxi est souvent utilisé. Dans certains cas, ils sont même moins chers que les Tuk-tuk vu qu’ils utilisent le compteur, et que les chauffeurs conviennent à l’avance d’un prix. Négociez donc bien le prix avant de monter dans un Tuk-tuk. Pour louer soi-même une moto au Sri Lanka, il faut disposer d’un permis de conduire international.

Climat

Le climat est entièrement contrôlé par deux facteurs : d’une part la situation dans les tropiques et d’autre part, l’alternance des moussons. Le premier fait que les températures restent presque toute l’année identiques (à l’exception des régions plus élevées) : il y fait donc toujours chaud et humide (+/-28°C). La mousson du sud-ouest provoque des courtes averses intenses pendant les mois d’été dans les territoires côtiers du sud-ouest et les plateaux du centre. Les territoires septentrionaux et orientaux du pays reçoivent ces averses pendant la mousson du nord-est, à savoir en hiver. Même en-dehors de la mousson, il n’est pas garanti d’avoir les pieds secs, car une bonne averse dans le courant de l’après-midi est tout à fait normale, et elle rafraîchit bien.